Créer un site internet

Analyse de programme : #1B, Fillon

J’avais déjà analysé l’aperçu du programme de François Fillon au cours des primaires de la droite. Néanmoins, conscient qu’une mise à jour s’impose, je souhaite me pencher sur son programme présidentiel, pas pour autant persuadé que mon avis va évoluer.

 

Par rapport à la dernière fois, ma vision du candidat a cependant changé. Alors que je le voyais comme assez faible en termes de personnalité, il m’apparait désormais comme quelqu’un de persévérant et tenace. Peut-être trop tenace d’ailleurs, puisque sa parole ne vaut plus grand-chose. En effet, le « Penelope gate », est une affaire montée à l’occasion de sa candidature, certes, mais elle n’est pas fictive pour autant, elle. Alors qu’il annonçait la fin de sa candidature s’il était mis en examen, le voilà à se maintenir pour éviter un fiasco à la droite, méprisant sa précédente promesse.

Bref, un rapide aperçu de sa présidentiabilité (le pan autoritaire s’explique par sa volonté de faire passer moult réformes en été avec le plus de mécanismes illégitimes possibles) :

Presidentiabilite fillon

 

I. Slogan

 

« Une volonté pour la France » me fait assez rire. C’est sûr que tout ce qui est probité et compagnie est passé à la trappe. Ça reste cependant mieux que l’ancien slogan.

 

II. Programme

 

A. « C’est urgent »

 

Un titre franchement amusant, mais d’une grande pauvreté.

 

1° Compétitivité

On comptera de nombreuses baisses des charges patronales sans distinction de niveau de productivité, ce qui n’a rien de surprenant mais reste moyen. La baisse de l’impôt sur les sociétés reste aussi problématique, dans la manière dont c’est présenté.

 

2° droit du travail

Pour faire vite, sa rénovation du contrat de travail m’inquiète beaucoup, surtout avec sa simplification du code du travail et la place accordée aux accords collectifs.

On aperçoit la plus grande divergence je pense entre Fillon et moi : l’établissement des 39H, et cela par défaut (les entreprises pourraient donc mettre plus).Le retour du travailler plus pour gagner plus (ou autant, ça parait probable) très peu pour moi.

 

3° Assurance chômage

La vision du chômage de Fillon est assez proche de Macron, avec des allocations dégressives et une sanction si refus d’un boulot pas assez motivé (hem)

 

4° retraites

L’âge légal passe à 65 ans, voir 67 ans au maximum. Sachant qu’en plus, la pénibilité semble ne plus être prise en compte, cette réforme des retraites fait soudainement raisonner la réforme des retraites de Sarkozy.

 

5° Emploi des jeunes

Mesure scandaleuse : le monde du travail ferait irruption de manière beaucoup plus insistante dans l’éducation, avec dès le collège, plusieurs semaines de stage. Les mines existeraient encore qu’il serait capable d’autoriser le travail d’enfants à partir de 13 ans…

 

6° entreprise et travail indépendant

Bis repetita, voilà que nos jeunes dès le secondaire sont fortement encouragés à l’entreprenariat (notamment le statut délirant d’étudiant-entrepreneur)

Je passerai sur les autres mesures, qui ne méritent pas qu’on y revienne.

 

7° Numérique

 

Enfin une bonne mesure avec l’accès au très haut débit sur tout le territoire.

Néanmoins, la suite plait déjà moins, avec un tout-au-numérique, qui serait préjudiciable aux relations humaines et trop risqués dans le cas de la démocratie. De même, encourager « la prise de risque » mériterait une réflexion assez approfondie.

 

8° Agriculture

 

Une partie au début satisfaisant, qui retombe vite dans le cliché de la simplification des normes. L’idée d’un programme spécifique à la montagne reste cependant originale et correcte.

 

9° Fonction publique

 

J’en ris d’avance.

On passe évidemment aux 39h hebdomadaires sous prétexte de moderniser le tout, et sans surprise, une suppression de 500000 postes est prévue.  Où ça ? Mystère. Mais cela ne me dit rien qui vaille. Alors je veux bien que l’on améliore la qualité de vie dans la fonction publique, mais avec autant de départ, j’en doute.

 

10° réformes de l’état

 

On s’oriente, à travers des idées vagues et floues, vers des privatisations sans précédent, puisque la fonction publique est encore perçue de manière très négative (100 mds d’économie de dépense publique, c’est énorme). Bref, c’est irrespectueux pour l’état de mon point de vue.

 

B. « C’est pour vous, c’est pour vos enfants »

 

Bon, je ne commenterai pas le titre cette fois.

 

1° Pouvoir d’achat et fiscalité

Parmi cet ensemble de mesures laxistes, je retiendrai la suppression de l’ISF, absolument inconsciente (quoique, avec la fraude fiscale actuelle, on ne verra pas la différence tout de suite). Alors oui, faciliter l’héritage ne me pose pas de problèmes, mais cela demeure peu important par rapport au reste.

 

2° famille

L’idée de faire dépendre les allocations du comportement des enfants n’est pas si mauvaise ; néanmoins, conditionner ce versement à l’assiduité scolaire m’a toujours paru absurde.

 

Influencé sans doute par les extrémistes de Sens Commun, Fillon aimerait supprimer la loi Taubira (sans effet rétroactif, dieu merci) et interdire l’adoption pour les couples de même sexe, au prétexte que la filiation « n’a de sens qu’au regard d’un homme et une femme ». Alors, oui, mais non. On parle de l’adoption là. Donc cela n’a aucun sens, et personne n’est forcé pour adopter un enfant.

 

3° Femmes

 

Avec un nom pareil, je suis assez étonné de trouver des mesures, certes de bon sens, mais appréciables.

 

4° Education

 

Si je ferme les yeux sur la politique appliquée au primaire, je souhaiterai néanmoins revenir sur le secondaire. Le bac en quatre épreuves plus du contrôle continu, comme pour Macron, est d’une grande inconscience.

Cette bêtise abyssale qui laisse la porte grande ouverte aux inégalités ne saurait être rattrapée par les mesures satisfaisantes de cette partie, à savoir le retour de l’enseignement latin-grec et l’irruption du numérique dans les cours de technologie (bien que ce soit déjà le cas il me semble)

 

Toujours dans le domaine de l’ineptie, je déplore la promotion de l’uniforme scolaire, mesure rétrograde et contre-productive.

 

5° Enseignement supérieur et recherches

 

Toujours dans une course à l’excellence particulièrement mal menée, on observera par exemple la grande liberté laissée aux universités quant à l’admission en master et la sélection. Cela créé une nouvelle fois de grandes inégalités aux niveaux des études.

 

6° Santé et handicap

 

L’idée d’une consultation de prévention tous les deux ans est fort louable. Le plan santé à l’école aussi, bien qu’assez commun.

 

Au niveau de l’assurance-maladie, je déplore la tournure que pourrait prendre les contrôles visant à sur-responsabiliser les potentiels patients. Les 20 mds € d’économie prévus sont inquiétants pour le devenir de ce service indispensable.

 

Par contre la suppression de l’Aide médicale d’état pour les réfugiés, c’est dangereux pour l’avenir sanitaire du pays et assez immoral, m’enfin bon, que voulez-vous…

 

Enfin, les mesures sur les situations d’handicap sont peu originales mais pas mauvaises non plus.

 

7° Allocations sociales uniques, solidarité et pauvreté

 

L’allocation sociale unique serait conditionnée aux « efforts » du bénéficiaire, et courrait donc le risque d’être supprimée. Bref, on connait la rengaine.

 

Pour le reste, il y a beaucoup d’encouragements mais peu de réelles mesures attractives ou scandaleuses.

 

8° Logement et politique de la ville

 

Peu de mesures intéressantes à traiter, bien que la fixation du candidat sur la simplification soit toujours présente, sur le cas du logement.

 

Pour la ville, j’apprécie les politiques de rénovations urbaines, donc c’est à souligner ici.

Cependant, la mobilisation de réservistes de la gendarmerie nationale dans les intercommunalités, je ne vois pas trop l’intérêt. Autant rétablir une police de proximité.

 

9° Ruralité, chasse, …

 

Le développement de l’économie locale, je veux bien, mais pour quelle agriculture ? Quel producteur ? Tout cela reste assez flou, d’autant plus qu’il y a beaucoup de redondances avec la partie précédente.

 

Le fait, ensuite, que la chasse soit une partie entière du programme, m’inquiète un peu. Mes craintes sont confirmées par la simplification, oh combien dangereuse, du permis de chasse. La protection de la faune n’a pas trop l’air de le concerner.

 

10° Environnement, énergie, mer et transports

 

Axer la politique écologique sur l’économie d’énergie, pourquoi pas.

Fillon est pour un nucléaire plus sécurisé, mais quand je vois les arguments de ses soutiens, ça reste assez alambiqué. Il pencherait plutôt vers un grand carénage inutile et couteux.

 

Plusieurs mesures restent cependant bonnes, un peu à l’instar de tous les candidats.

Je suis par exemple étonné de ce qui est prévu pour la protection animal, paradoxalement satisfaisante.

 

Les transports verts sont aussi encouragés. Plutôt satisfait donc, avec quelques réserves en raison d’idées au final assez bateau.

 

Sur le volet de la mer, enfin, rien à redire.

 

C. « C’est pour la France »

 

Au niveau des titres, ce n’est toujours pas ça…

 

1° Sécurité et défense

 

Le renforcement des effectifs, j’y suis favorable, mais venant de la part d’un ministre de Sarkozy…

L’établissement d’une majorité pénale à 16 ans est complètement à côté de la réalité psychologique des choses.

Beaucoup de mesures sont dans cette optique de tolérance -1 par ailleurs.

 

Enfin, concernant la défense, on reste dans le banal, mais c’est tout à fait acceptable.

 

2° Justice et institutions

 

La remise en cause de la CEDH est à mon avis une mauvaise idée.

 

La justice sera tournée vers le sécuritaire et la sanction, reste à voir dans quelle mesure cela devrait fonctionner.

 

Sur la partie déontologie des institutions, je me permets d’émettre un doute sur la sincérité des mesures exprimées ici.

 

3° Immigration et laïcité

 

Evidemment, sur le dossier migratoire, il ne faut pas espérer un quelconque relâchement de la part de l’UMP. Presque tout est considéré d’un point de vue invasif et financier. Exemple le plus frappant : la rétention administrative.

 

Evidemment, la laïcité s’adresse principalement aux musulmans, ce qui en plus d’être immoral et irréaliste, s’explique sans doute par la présence de Sens Commun à ses côtés, une présence qui devrait être empêchée par la lutte contre le communautarisme qu’il espère mener. (Et que je soutiens si elle concerne tous les citoyens)

 

4° Politique étrangère et européenne

 

On commence bien lorsque l’on affirme la loyauté à l’égard des USA. Non merci, je préfère qu’on en reste à l’indépendance. Je suis par contre favorable à un rapprochement avec la Russie.

Ses mesures en faveur du développement des pays en difficulté sont bien gentilles, mais dénuées d’idées vraiment concrètes.

 

Quant à l’Europe, on a affaire à un européiste convaincu ; beaucoup de ses propositions ne sont pas intéressantes pour moi. Reste la renégociation des accords du Touquet (Nicolas Sarkozy) à laquelle je suis favorable.

 

Enfin, un musée de la culture européenne dans ma ville (Strasbourg), pourquoi pas, mais est-ce à lui de proposer cela, et ne risque-t-on pas de voir les lobbies européistes s’emparer de l’histoire ?

 

5° Français de l’étranger et de l’Outre-mer

 

Le vote électronique aux élections est assez risqué à mon sens.

 

Concernant l’Outre-mer, le coût du travail serait diminué trop fortement pour être viable, et c’est à peu près ce qui me dérange le plus dans cette partie pas trop ambitieuse.

 

6° Culture et sports

 

Alors, sachant qu’il n’avait pas parlé de culture lors des primaires, je reste assez curieux.

 

La plupart des mesures proposées ne sont pas mauvaises, ça reste correct, mais peu d’originalité, et beaucoup trop de « culture européenne » dans cette partie. On parle des élections présidentielles, pas des élections européennes justement.

 

Pour finir, la partie « Sports » reste convenable aussi.

 

III. Conclusion

 

François Fillon présente un programme loin de faire évoluer les choses en France. Beaucoup de mesures austères, classiques, mais surtout au profit d’une tyrannie du travail. Guidé par sa lubie anti-fonction publique, le programme dans la partie économique est absolument désastreux, et cela se ressent dans l’éducation.

L’écologie, la culture ou les énergies sont traités correctement, bien qu’avec peu d’ambitions et beaucoup de lieux communs. On tombe carrément dans l’oisiveté lorsqu’il s’agit de réformer le système politique actuel. Bref, c’est plat et parfois dangereux.

 

Penser l’Europe

2,5/5

Réorganiser le travail et l’emploi

1/5

Une sécurité assurée

3/5

La réindustrialisation de la France et sa protection économique

1,5/5

Une réforme culturelle ambitieuse

3/5

Penser le défi écologique

3/5

Réguler la place des marchés financiers et des banques

0/2,5

Penser l’avenir spatial

0/2,5

Penser la place et le financement de l’armée française

3/5

Penser les relations internationales

3,5/5

Niveau d’absence de danger pour la France

4/5

 

Total : 24/50

 

De par son incapacité à réformer dans le bon sens le travail et par son inconsistance, le programme des Républicains est absolument désastreux, fortement néolibéral, mais en aucun cas nécessaire pour faire avancer le pays. Je me vois donc forcer (sans beaucoup de tristesse) d’accorder une note sous la moyenne, et de proclamer haut et fort mon refus de voter pour des idées aussi lamentables, que les rares points corrects de son programme ne suffiront pas à sauver.