Sommes-nous en train de nous Trumper?

 

Bien, je sens que nous avons affaire à un cas particulier à partir d’aujourd’hui…

Donald Trump.

 

Il serait difficile, voire idiot, de se déclarer plus que satisfait du scrutin américain. Donald Trump est un fou, un milliardaire vulgaire et sans doute incompétent. Mais sommes-nous en train de parler du futur président de notre pays, ou celui d’un pays voisin qui a tout fait depuis des décennies pour enfoncer ses ennemis et ses amis dans la misère diplomatique et économique?

 

Les USA méritent Donald Trump, parce que les USA n’ont jamais été capables d’envisager autrement la politique que via les prismes de l’oligarchie démocrate-libérale ou de l’extrême-incompétence.

Le programme de Trump était clair : construire des murs, revenir sur la sécurité sociale, ne rien faire sur les armes…Bref, Les USA resteront un pays ancré dans le passé sans avoir une once de perspective d’avenir.

Mais après des décennies de soumission tacite aux Etats-Unis d’Amérique, cette victoire de Donald Trump et cette défaite de l’intelligence n’est-elle pas le moment pour la France et l’Europe de voler de ses propres ailes ?

 

Si les habitants des USA ont élu Trump, et ils l’ont élu de manière démocratique (même si leur système est loin de l’être), c’est parce que l’oligarchie, dont Trump est plutôt proche au final,  n’a plus, et ne devrait plus avoir la même aura qu’avant.

Un vote contestataire donc, mais un vote. C’est un signal fort pour nous, parce qu’en France, nous aurons un choix similaire à faire. Entre Trump et Clinton, aucun n’était une perspective satisfaisante à la fois pour nous et pour eux. Chez nous, Ni LR/PS ni le FN sont des choix lucides.

 

Donald Trump veut réchauffer les relations avec la Russie, ce qui signifierait la fin de la guerre froide. Et rien que pour ça, nous pouvons être, à défaut d’être satisfait, soulagé de ce scrutin.

Je ne suis pas pour Trump évidemment, je suis contre Hillary et l’oligarchie qu’elle représente.

 

Enfin, les démocrates n’avaient pas voulu Sanders et l’avenir plus prometteur qu’il voulait, ils ne peuvent que s’en mordre les doigts. De nos jours, les républicains étaient comme les démocrates, la pudibonderie et le conservatisme en plus. On pouvait donc difficilement les différencier de manière claire, surtout au niveau économique. Et lorsqu’une alternative se présente, ils la méprisent. C’était une erreur.

 

Après avoir une pensée pour tous ces petits candidats dont personne ne parle, je rappelle donc la principale information de cette journée : ne votez pas en faveur de l’oligarchie, et ne votez pas non plus pour une droite-extrême, qui en France se réjouit de cette victoire pour des raisons bien plus futiles et absurdes.

 

Cette campagne a été désastreuse, mais le résultat est un signal. A nous de le comprendre.