Créer un site internet

Mouvement R21, acte fondateur

 

Le 21ème siècle est un siècle charnière dans l’histoire de l’humanité. Ancré dans la mondialisation sans limite, nul ne sait ce qu’il pourra advenir de l’être humain dans cinquante ou cent cinquante ans. Face aux nombreux défis futurs qui nous attendent, la France doit être prête. Mais la France doit avant tout relever les défis d’aujourd’hui.

 

Une précarité grandissante, une difficile répartition des emplois et la menace de délocalisations immorales sont autant de défis économiques pour notre pays. De ce terreau de pauvreté naissent les mauvaises herbes du terrorisme et du communautarisme, que le fertilisant de la couardise et de l’égoïsme aura réussi à faire pousser. Face à une mondialisation débridée, la culture vit un remarquable essor, mais cela en perdant en qualité et en sombrant dans l’abrutissement de masse. Les générations qui viennent alors perdent leurs repères, isolées dans un monde individualiste où l’état ne perdure que par son système politique plus qu’imparfait.

Certes, la société a vécu des évolutions nombreuses et appréciables, que ce soit la liberté de couple, la liberté de religion ou la liberté de pensée. Mais le mieux est l’ennemi du bien, et alors qu’il suffirait de lutter pour l’égalité, la société finit par tomber dans les travers de la division inutile.

Les progrès technologiques et scientifiques ont été sans précédents, mais voilà que les tentations de se prendre pour des êtres divins finissent par faire regretter nos savoirs et notre qualification. Aveuglée par le court terme et infantilisée à mauvaise escient, la société se trouve incapable de perdurer intelligemment.

Conscient que nous vivons tous sur la même planète lorsqu’il s’agit de commercer intensément, le système l’oublie rapidement lorsque la Terre se voit agressée et peut-être condamnée.

 

Pourtant, la France est l’une des plus grandes puissances de ce monde. Elle peut être fière de ce qu’elle a accompli de grand, tout comme elle doit retenir sans sombrer dans l’autoflagellation ses erreurs les plus immorales. Nous avons toujours su rebondir, et cela en collaborant avec les autres nations de cette planète.

Vivant les prémices d’une construction européenne alors anachronique sous Charlemagne, évoluant à travers les époques sous une monarchie unie mais autoritaire, découvrant durant la Révolution une nouvelle manière de gouverner et les défauts qui vont avec, entrant dans l’administration moderne avec les Bonaparte, et se libérant de l’occupation avec De Gaulle, la France a toujours su se relever et avancer.

Puisant essentiellement, mais pas uniquement, dans ses racines judéo-chrétiennes pour développer une culture riche en découvertes et un patrimoine extraordinaire, la France rayonne encore aujourd’hui. A travers les siècles, les Chrétiens de Troyes, Rabelais, Montesquieu, Dumas, Hugo, Vernes, Camus, Duras ont su faire vivre une littérature mondialement reconnue.

Que serait enfin un pays sans son industrie ? Et là aussi, nous aurions tort de nous sentir à l’écart. Hautement qualifiée, parfois trop, de très bonne facture et diversifiée, notre industrie de pointe avec la sidérurgie, le nucléaire, et tant de secteurs aujourd’hui abandonnés, a su mener la France au sommet de l’industrialisation. Le numérique et les nouvelles technologies ne sont pas en reste, permettant au pays de côtoyer les plus grands

 

Mais aujourd’hui, incapable de faire perdurer sa culture à sa juste valeur et la mémoire historique à sa juste place, incapable de prendre la main que l’avenir nous tend avec les énergies naturelles et écoresponsables, incapable d’appréhender le futur avec une vision ambitieuse mais profondément morale, la France perd un potentiel énorme.

Et lorsque les dangers de l’obscurantisme religieux, de la mondialisation économique débridée et de la destruction de notre planète menacent, nous sommes incapables d’apporter des réponses sensées et pragmatiques.

 

Face à ces défis, la porte d’un avenir serein ne peut s’ouvrir qu’avec trois clés : une France libre et souveraine, un peuple français uni et une volonté de faire prospérer l’humanité que nous incarnons tous sur cette planète.

Libre et souveraine, la France existera en tant que nation et non pas en tant que satellite. Libre de coopérer avec des voisins qu’il ne peut ignorer, le pays s’affirmera comme une République courageuse et capable de faire face aux défis qui nous attendent.

Uni, le peuple français pourra vivre au-delà des absurdités qui nous divisent. Elevé dans un cadre éducatif lui permettant de développer réflexion et conscience, le citoyen fera de ses particularités et de ses différences un apport personnel et une force assumée, loin des revendications clivantes et du particularisme égoïste.

Prospère, l’humanité dont nous faisons partie saura créer un monde respectueux de notre planète et des êtres vivants. Lorsqu’il s’agira de pousser les progrès techniques toujours plus loin, l’humain saura ajouter l’éthique et la morale, et lorsqu’il nous faudra découvrir l’univers entier, l’humanité pourra se targuer d’être prête.

 

Afin d’apporter un projet profondément optimiste, le mouvement République 21 est né. Refusant le sectarisme traditionnel de gauche et le traditionalisme sectaire de droite, R21 n’a pour mot d’ordre que sa volonté d’un changement respectueux de système. Résolument opposé à la violence physique et sociale, R21 souhaite donc donner un nouveau souffle à la France. Moderne mais pas naïve sur la société, toujours présente mais jamais oppressante dans l’économie, la nouvelle république française peut réussir.

Une république dont la continuité est assurée par un président et la démocratie par un parlement réellement populaire peut voir le jour. Un système politique tourné vers l’intérêt général et compréhensible des citoyens peut voir le jour. Une France neuve et optimiste ne peut être confiante en l’avenir que parce qu’elle aura su préparer le sien.

 

La nation n’existait que pour ce qu’elle était, non pas pour ceux qu’elle craignait.

Un peuple n’existe que dans la cohésion, et disparait dans sa division.

L’humanité n’existera que lorsqu’on s’assurera qu’elle perdurera.

R21 n’existe que pour répondre aux défis qui nous attendent. L’utopie ne l’est que par son nom. Il est temps de croire au futur que nous pouvons bâtir.

 

 

Afin d’être sûr de ne laisser aucun doute quant aux positionnements du mouvement, voici les principaux sujets sur lesquels il est judicieux de se positionner, ce sans ordre symbolique. Certains thèmes auront peut-être été écartés ou pas assez traités, mais tout ce qui permet le fonctionnement du pays a son importance, et le programme qui succédera à cet acte (avec un Pdf incluant ce document) sera plus complet et concret.

 

L’Etat et l’exécutif

L’Etat est la seule entité qui survit aux individus et aux sociétés. Il doit être puissant dans sa capacité d’agir, mais toujours guidé par l’intérêt général, l’intérêt du peuple. Nulle entreprise, nul état, ne peut prétendre le soumettre ou lui être supérieur. A la fois protecteur et porte ouverte sur le Monde, l’Etat est incontournable.

Plusieurs conceptions de l’exécutif peuvent voir le jour, et même se faire concurrence dans le domaine des idées sans que l’autre ne lui soit vraiment supérieure. Pour R21, l’Etat a besoin d’un président capable d’en assurer la continuité et d’en défendre la souveraineté. Elu au suffrage universel direct pour le projet qu’il propose, le président partagera cependant les capacités d’actions avec un premier ministre loyal responsable de la cohésion entre les différents membres du gouvernement. Progressivement, l’élection du président de la république se fera au jugement majoritaire, afin d’obtenir la meilleure légitimité possible dans le cadre d’un compromis démocratique.

 

Le parlement

Composés de l’Assemblée Nationale élue proportionnellement au suffrage universel direct, et du Sénat élu majoritairement de la même manière, mais auquel se rajoute une part de tirage au sort au sein d’un collectif de citoyens, le parlement incarne la démocratie à tout moment là où le président l’incarne à l’instant T.

Seul le peuple a une réelle emprise sur cet organe, puisque les citoyens peuvent révoquer ou proposer des lois directement. Si la démocratie participative semble impossible à atteindre dans un pays grand comme le nôtre, nous ne devons pas pour autant manquer une occasion pour s’en rapprocher.

 

L’action publique

L’Etat, pour exister et agir en faveur de l’intérêt général, doit se donner les moyens d’accomplir une politique publique performante et efficace.

Les services essentiels comme la sécurité, l’enseignement ou la santé sont donc réaffirmés comme étant services publiques et non privatisables.

De même, les secteurs des transports (Réseaux autoroutiers, voies ferrées, …) n’ont pas de vocation à enrichir quelqu’un, mais servent avant tout à assurer un cadre de vie décent au citoyen. Les secteurs énergétiques quant à eux doivent conserver une part importante de l’état, afin de garantir l’indépendance du pays. Enfin, le secteur bancaire doit être régulé, et le prêt à taux zéro encouragé, en favorisant par exemple l’usage de cautions.

 

L’organisation du travail

S’il est préférable que l’être humain ait un travail, ce dernier ne doit pas être une contrainte pour autant. Les journées se composent donc idéalement avec 8 heures pour l’emploi et le trajet nécessaire, 8 heures pour le sommeil et 8 heures pour l’épanouissement personnel, sans compter le week-end. Cela justifie donc les 35 heures de travail par semaine. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une situation intangible, mais à appliquer dès que possible.

Concernant les délocalisations, il s’agit d’une pratique sans scrupule loin de favoriser l’emploi ; pratique qui doit donc être fortement dissuadée.

Les licenciements économiques, quant à eux, sont à proscrire lorsque l’entreprise fait des bénéfices.

Enfin, avec les nouvelles technologies et la robotisation, il faut veiller à conserver les rapports humains là où ils sont nécessaires, et à remplacer prioritairement les tâches les plus dures.

 

La famille

La famille occupe depuis longtemps une place importante pour la vie du citoyen. Permettant de développer éducation et socialisation, beaucoup seraient tentées de l’ériger en entité inamovible. Pourtant, comme toute chose, elle est amenée à évoluer raisonnablement avec l’évolution des mœurs. Aussi, le mariage doit concerner deux êtres humains avant tout, peu importe leur sexualité. Il en est de même pour l’adoption, qui doit cependant demeurer réservée aux couples, afin d’offrir à l’enfant un cadre de vie stable et une éducation développée, devoirs qui incombent aux parents.

Offrir un logement sûr à chaque cellule familiale fait partie des préoccupations du mouvement, qui souhaite favoriser la propriété.

Enfin, la connaissance de ses origines permet de tisser des liens entre la famille, l’Histoire, le monde et soi-même. La généalogie, à travers de meilleurs accès aux documents d’état-civils, est donc encouragée dans cette optique.

 

Questions sociétales

Le corps humain ne doit pas être associé à une marchandise. Certains actes comme la prostitution ou dans une moindre mesure, la pornographie, présentent donc des problèmes dans une société morale comme la nôtre.

R21 est opposé à la GPA pour les mêmes raisons. Cependant, en dernier recours à de rares exceptions, une personne de la famille de la personne concernée peut accomplir à titre gratuit et désintéressé le travail d’une mère porteuse. Ce dernier point constitue là une prise de position dans le cas où la question viendra à être débattue, mais en aucun cas un combat.

Parce que nous sommes tous des êtres humains avant tout, R21 ne reconnait aucun stéréotype de genre. Hormis les caractéristiques physiques propres à chacun, les différences de caractères, de comportements ou de goûts ne sont que l’incarnation de la liberté d’opinion, et n’ont pas vocation à déterminer quoique ce soit sur quiconque dans la sphère publique.

 

La religion

L’Etat ne reconnait aucune religion pour des raisons évidentes. Afin d’éviter la division, il ne peut tolérer aucun prosélytisme ou communautarisme, le tout étant de laisser assez de libertés aux citoyens pour l’expression raisonnable de leur foi dans le cadre public. Aucune institution ou association religieuse ne peut prétendre dicter la manière de procéder à un organe étatique.

Néanmoins, en raison de son histoire profondément liée à la culture judéo-chrétienne, la religion demeure visible à travers une culture religieuse qui se manifeste comme n’importe quel souvenir historique (jours fériés, etc…). A ce titre, l’enseignement des différentes conceptions religieuses n’est pas en trop pour enrichir les connaissances du citoyen et forger son ouverture au monde.

 

La culture et l’éducation

Comme ont pu le témoigner les paragraphes ci-dessus, la culture, au même titre que la connaissance de l’Histoire, est essentielle pour faire perdurer une société. Notre patrimoine doit donc être préservé et la culture être plus accessible.

L’éducation, comprendre ici l’éducation octroyée aux futurs citoyens, doit se faire de manière sérieuse et avec une visée de long terme. R21 se veut humaniste dans le sens favorable au développement de l’être humain. Ainsi, l’école, le collège et le lycée ont le devoir d’apporter connaissances, savoirs et surtout réflexions. Il faut donner du sens aux études, et ce, peu importe le niveau de compétences.

 

La sécurité intérieure

Pour assurer la cohésion au sein du peuple, il est nécessaire d’assurer la sécurité des citoyens ;  à cheval entre la réinsertion et la fermeté, la justice se devra d’être exemplaire et efficace.

Face à la délinquance, qu’elle soit des banlieues sensibles ou en col blanc, l’état doit se montrer juste et préventif.

Difficile enfin d’évoquer la sécurité sans parler de terrorisme. Ses racines sont multiples, et le projet global mené par R21 devrait pouvoir les tuer dans l’œuf. Mais il s’agit aussi de pouvoir répondre avec les forces de police et de gendarmerie face à une menace loin d’être inédite. Les services d’enquêtes et d’actions travailleront donc en synergie avec les moyens qu’il leur faudra, en privilégiant contacts sur le terrain et « frappes » préventives dans les milieux de la criminalité et des réseaux terroristes.

 

La protection du vivant

Que ce soit la faune ou la flore, le mouvement estime que sa protection est évidemment nécessaire. R21 milite donc pour une réduction des protéines animales dans l’alimentation, et un traitement décent et morale quant aux animaux destinés à la consommation, que ce soit dans l’élevage (essentiellement traditionnel) ou l’abatage.

L’agriculture productiviste, qui épuise les terres et la nature par son usage intensif de moyens chimiques, doit donc être progressivement abandonnée en faveur d’une agriculture locale, écologique et respectueuse de tous.

Les eaux et océans sont aussi dans nos préoccupations, que ce soit avec un usage plus fréquent des algues ou une meilleure protection des fonds marins.

 

Les énergies

Presque indissociables du thème précédent, le sujet des énergies n’en est pas moins complexe. Le nucléaire a fait son temps, mais il est temps de transiter vers d’autres énergies. Ce n’est pas une raison pour abandonner la recherche théorique bien évidemment ; d’autant plus que le démantèlement des centrales ne se fera pas facilement.

Afin d’abandonner le plus efficacement les énergies non-renouvelables, toutes les alternatives sont à envisager, comme l’usage plus fréquent des panneaux solaires par exemple.

Du côté des transports, l’amélioration des réseaux ferrés et l’aide à la recherche pour les véhicules électriques (dont l’usage serait augmenté dans l’administration) sont des axes de travail envisagés.

 

Relations internationales

Nous ne pouvons pas ignorer la place de la France dans le monde, et vouloir nous refermer sur nous-même est une idée absurde. Cependant, tisser des alliances, des unions, ne se fait pas au détriment de l’intérêt national. Ainsi, l’Union européenne a été une très bonne idée, mais a depuis dévié de son idéal pour devenir une entité peu démocratique et uniquement préoccupée par sa survie. R21 milite donc pour une Europe des nations et des coopérations, dans le respect des souverainetés et préoccupée par le développement de ses membres.

Les relations avec les autres pays doivent rester pragmatiques, et loin de toute idée interventionniste. Néanmoins, lorsque certaines idéologies menacent la stabilité de la paix ou du pays, il est nécessaire de faire comprendre notre opposition ; l’option militaire devant être cantonnée à un rôle défensif essentiellement.

 

 

Pour l’instant, R21 n’a pas vocation à prétendre agir concrètement. Il s’agit avant tout de forger un idéal de société et d’y faire adhérer le peuple français. Ecrit à la première personne du pluriel, cet acte fondateur n’est pourtant que le fruit d’une réflexion personnelle. La démarche peut sembler égocentrique ou mégalomane, mais je pense que tout le monde a envie de changer le monde à sa façon.

Dans une volonté de rassemblement, j’ai donc conçu ce manifeste, concrétisant plus d’un an d’engagement sur Internet passé à défendre les idées de ce projet. Après de nombreuses réflexions qui ne sont pas prêtes de se tarir, je suis fier de présenter République21, le mouvement qui pense l’avenir au présent.

 

Led67, blogueur politique et citoyen